Maternité, Paternité, Adoption

Déclaration de grossesse, examens médicaux…

La salariée doit avertir la DRH de son absence pour maternité, de la date prévisionnelle de la naissance et de la date de son retour. Il n’y a pas de délai minimum pour cette information.

Le temps nécessaire aux examens médicaux et aux échographies obligatoires est rémunéré (code GTEMPS : ABJ).

Le conjoint bénéficie d’une autorisation d’absence rémunérée pour trois de ces examens.

A partir du 3ème mois de grossesse, le temps de travail est réduit d’une heure par jour, sans réduction de rémunération. Cette réduction est cumulable jusqu’à une demi-journée.

Congé maternité (en semaines)

Prénatal Postnatal Total
1er ou 2ème enfant 6 10 16
À partir du 3ème enfant 8 18 26
Jumeaux 12 22 34
Triplés et plus 24 22 46
État pathologique (maximum) +2 +4 +6

Nota : la salariée doit prendre au minimum deux semaines avant l’accouchement et six semaines après. Elle peut reporter jusqu’à trois semaines de congé prénatal sur le congé postnatal.

Ce congé est rémunéré si la salariée a 3 mois d’ancienneté (un an d’ancienneté pour l’état pathologique).

Congé paternité

Le salarié a deux congés pour une naissance :

  • 3 jours rémunérés,
  • 11 jours consécutifs calendaires (18 jours en cas de naissances multiples) rémunérés en complément des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale (Cf. ameli.fr).

Délai : 4 mois après la naissance ou l’adoption.

Congé d’adoption (en semaines)

Arrivée d’un enfant 10
Arrivée de deux enfants ou plus 22
Arrivée d’un enfant et au moins trois enfants à charge 18

Le congé d’adoption peut être pris par le père ou la mère ou partagé entre les deux. Il est rémunéré pour le salarié ayant 3 mois d’ancienneté.

Congé parental ou temps partiel

Après une naissance, tout salarié ayant un an d’ancienneté peut prendre un congé parental ou un temps partiel. La demande doit être adressée à la DRH par lettre recommandée avec accusé de réception soit un mois avant la fin du congé maternité ou d’adoption soit deux mois avant le début du congé parental. Le congé parental a une durée d’un an renouvelable deux fois. Le congé parental et ce temps partiel prennent fin au plus tard aux trois ans de l’enfant ou trois ans après l’adoption d’un enfant de moins de trois ans.

Pendant le congé parental ou le temps partiel, le salarié ne peut pas prendre un autre emploi (sauf celui d’assistant maternel).

Le congé parental n’est pas rémunéré mais peut donner lieu à une allocation versée par la Caisse d’allocations familiales. Voir www.caf.fr. A l’issue du congé le salarié retrouve son emploi ou un emploi équivalent.

Reprise de travail

Reprise de travail après un arrêt maladie : voir § Maladie.

A la fin de son congé maternité, la salariée retrouve son emploi ou un emploi équivalent.

Au retour d’un congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation, le salarié bénéficie d’une augmentation salariale au moins égale à moyenne des augmentations de sa catégorie professionnelle.

Les congés maternité et paternité donnent droit aux congés payés et aux jours d’ARTT.

Les jours de RTT acquis pendant le congé maternité sont accolés immédiatement après la fin du congé maternité.

Pour l’ancienneté, les congés maternité, paternité et d’adoption sont pris en compte en totalité et le congé parental d’éducation est pris en compte pour moitié.

Pour chaque naissance, le CE offre 120 euros en bons d’achats + une réduction du magasin

Crèche inter-entreprises

9 berceaux ont été budgétés en 2017 mais la réalisation du projet de Crèche Attitude n’a pas encore démarré.

En attendant,  la Direction vous propose des places en crèche en accueil régulier dès le mois de septembre 2017 au sein d’une crèche partenaire à Briis-sous-Forge. Cette crèche est située : Centre Médical de Bligny – Route de Bligny – 91640 Briis-sous-Forge. Vous pouvez effectuer votre demande de place sur le lien suivant :

http://moncompte.creche-attitude.fr/thales-limours-2017

Pour toute question, contactez le service familles de Crèche Attitude :

inscription@creche-attitude.fr

Solu’crèche

Thales a adhéré au réseau Solu’Crèche qui propose une solution d’accueil d’urgence lorsque son mode de garde fait défaut  (absence de la nounou, journée de formation…)

L’inscription se fait 48 heures à l’avance exclusivement par internet dans la limite de 15 jours maximum par an sur :

http://solucreche.fr/thales.

Divers

Lorsque la formation d’un salarié nécessite son absence du domicile, l’entreprise prend en charge les frais supplémentaires de garde d’enfants dans la limite de 300€ / an.

Pour les parents d’enfants de moins de 12 ans, les missions impliquant une absence du domicile doivent être planifiées avec un préavis de 5 jours.

Une salariée en état de grossesse apparente ou en congé maternité peut, jusqu’à 15 jours avant sa reprise du travail, démissionner sans préavis. En revanche, l’employeur ne peut pas licencier une salariée pendant sa grossesse, son congé maternité ou son congé d’adoption.