Négociation sur la Qualité de vie au travail

La direction a présenté, le 22 Février, un projet d’accord sur la qualité de vie au travail dans lequel elle a introduit plusieurs propositions.

LA CFTC a fait plusieurs demandes qui ont été retenues :

  • finalisation de l’EAA et de l’EDP : quid des non-signatures de ces EAA ? la CFTC demande un suivi et un traitement de ces cas,
  • promotion des actions de prévention pour la sécurité routière,
  • sectorisation par zones de l’entreprise et non globalement pour les RPS dans le document unique des risques (DUER)…
  • Poste de travail : tenir compte de l’exposition aux passages et de la lumière naturelle,
  • formation des managers : doit inclure une formation sur les stéréotypes et préjugés…

Les principaux sujets discutés sont :

  • Expression collective des salariés : mise en pratique etc. La CFTC a obtenu que les moyens informatiques soient un des objets de cette réunion d’expression collective,
  • m2: Le nb minimum de m2 n’est pas précisé ; la direction rappelle que les m2 comprennent les parties communes etc. Elle veut considérer le bien être plus que le nb de m2.

Une discussion a lieu sur l’aménagement des locaux et particulièrement sur le « Flex Office » : les noms des personnes sont inscrites dans l’espace «Flex Office ». La répartition doit être vue avec les salariés concernés.

D’une manière générale, il y a une grande difficulté à faire évoluer les aménagements de plateaux « open space » suivant les évolutions des équipes etc.

Il faut éviter de rajouter « au coup par coup » les salariés dans un espace sans en discuter avec les intéressés. Les stagiaires et alternants ne doivent pas être oubliés pour prévoir les m2 ; Suivant les métiers, les difficultés peuvent être plus grandes.

La personnalisation est permise partout.

La CFTC demande une réunion spécifique avec la Direction immobilière afin d’échanger sur leur stratégie d’aménagement des nouveaux sites.

La Direction accepte cette demande et la réunion devrait avoir lieu dans le cadre de la Commission Centrale QVT.

Un texte sera proposé pour les  prochaines négociations les 13 mars et 27 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*