Réunion DP du 21 septembre 2017

DROIT A LA DECONNEXION
Certaines sociétés pratiquent déjà une journée sans mail. Cela existe-t-il chez Thales ?
A quand une journée sans mail àTR6?
Réponse Direction :
Pour votre information, une sensibilisation sur le « Droit à la déconnexion » a eu lieu lors de la semaine de la
Qualité de Vie au Travail en juin 2017 avec une :
– Restitution de l’analyse sur l’utilisation des outils numériques nomades et déconnexion dans TR6,
– Journée « Je ‘’mail’’ utile ».
A ce jour, il n’est pas prévu de journée sans mail à TR6
CARTE D’IDENTITE GPEC
Le lien « les cartes d’identité GPEC » renvoie à un document qui est obsolète où l’organisation de la CBU n’est
pas la bonne, notamment au niveau d’AOW.
Les fiches sont-elles remises à jour de temps en temps ? à quelle fréquence ?
Réponse Direction :
Les fiches sont remises à jour dès lors que des évolutions doivent être prises en compte sur les tendances
Groupe & FAS. Il en est de même concernant les cartes d’identité GPEC qui sont revues chaque année.
ARRET MALADIE
Un salarié en arrêt maladie le jour de son temps choisi peut-il récupérer sa journée ?
Pouvez-vous nous donner la règle ?
Réponse Direction :
Les salariés en temps choisi sont traités de la même manière que les salariés à temps plein pour les absences
maladie. En cas d’absence maladie lors d’un jour de temps choisi, il n’y a pas de récupération de ce jour puisqu’il est
indemnisé par la sécurité sociale sous forme d’indemnités journalières.
VIE SUR LE SITE
Alors que l’automne arrive à grand pas et qu’il commence à beaucoup pleuvoir, les parapluies de courtoisie sont
inexistants.
Y aura-t-il un réapprovisionnement ?
Réponse Direction :
Il n’est pas prévu pour le moment de réapprovisionnement de parapluies de courtoisie. Pour mémoire, Il est
régulièrement rappelé aux salariés qui empruntent un parapluie de penser à les re-déposer là où ils ont pu
l’emprunter, ce qui malheureusement est rarement le cas…
REUNION TARDIVE
Des managers ont tendance à fixer des réunions tardives, après 18h00 voire même 19h00. Cela est arrivé
plusieurs fois dans un service.
Nous demandons à la Direction de faire un rappel aux managers et les sensibiliser sur l’impact des sorties
tardives.
Réponse Direction :
Un rappel a été fait par le Responsable Ressources Humaines aux managers concernés.
RIE
Le temps ne s’y prête plus maintenant mais autant anticiper sur les prochains beaux jours …
Les salariés ont appréciés de pouvoir déjeuner à l’extérieur. Mais de nombreuses tables sont sans parasol et,
lorsqu’il y en a, ils ne couvrent pas toute la surface des tables.
La Direction pourrait-elle envisager l’achat de parasols plus appropriés ?
Réponse Direction :
La Gestion de site indique qu’une réflexion est en cours sur l’achat de nouveaux parasols.
CRECHE
Une solution temporaire de réservation de berceaux dans la crèche Babilou à Briis-sous-Forges a été proposée
cet été. Les salariés ont été invités à faire leur demande de places avant le 01/09/2017 puis prolongée au 15
octobre.
Pouvez-vous nous indiquez combien de dossiers ont été reçus ? Combien d’enfants sont ou seront
prochainement accueillis dans cette crèche ?
La Direction peut- elle nous informer également de l’avancement du projet final concernant l’achat du terrain pour
la construction de la crèche ?
Réponse Direction :
A ce jour, quatre demandes ont été effectuées : 2 pour 2017 et 2 pour 2018.
Pour ce qui est de l’avancement du projet final, une réunion est prévue avec crèche attitude le 22 septembre.
CONCIERGERIE
Les sites de Rungis, Massy, etc… bénéficient d’une conciergerie. Le site de Limours, éloigné de toutes commodités, n’en bénéficie pas. Les salariés apprécient le service de repassage mais en demande plus.
Dans le cadre de la qualité de vie et d’un équilibre vie personnelle/professionnelle, et pour l’attractivité du site, la
Direction pourrait-elle envisager plus de services ?
Réponse Direction :
C’est un sujet que nous porterons en réflexion au cours de l’année 2018

L’ensemble des réponses est disponible sur l‘intranet.

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